photo Focus sur le marché de la biométrie au Cameroun
30 Apr 2019

Focus sur le marché de la biométrie au Cameroun

Biométrie au Cameroun

La technologie biométrique a très vite conquis la grande partie du continent africain. Le Cameroun n'a pas échappé à cette tendance. La technologie biométrique a très vite trouvé preneur auprès de ce pays et pendant plusieurs années déjà. Des documents indispensables aux processus d'élection, la biométrie fait aujourd'hui partie intégrante du quotidien dans ce pays.

Sécurité accrue par nécessité

Depuis l'année 2016, l'État camerounais a lancé une totale reconstruction de la sécurité civile à travers la création de nouvelles cartes d'identité nationale biométrique. Un grand pas en avant pour le pays, mais surtout pour la sécurité nationale. Avec ce nouveau système biométrique, l'État camerounais compte lutter activement contre le vol d'identité et fraude de documents. La carte d'identité nationale plus particulièrement est produite à côté d'autres documents tels que : 

  • Le permis de séjour,
  • Les cartes de réfugié,
  • Les cartes professionnelles pour le personnel de la Délégation générale pour la sécurité nationale,
  • Les cartes de retraite pour les fonctionnaires ayant travaillé dans la sécurité nationale, avec des possibilités d'extension à d'autres secteurs publics ou privés.

Des avantages conséquents pour tout le pays

Avec la croissance des transactions et des échanges électroniques, la technologie biométrique offre aux citoyens les moyens d'identification dont ils ont besoin pour obtenir un accès simple et sécurisé à des services, tout en garantissant le respect de leur vie quotidienne et surtout de leurs données privées. Ce point va garantir le bon développement de la compétition des activités du secteur privé tout en appuyant le secteur public.

Avec ce grand nombre de documents officiels biométriques, le Cameroun pourra faire appel aux spécialistes de la biométrie comme Semlex, qui pourra mettre à la disposition de l'État Camerounais des documents officiels biométriques sécurisés et surtout véridiques comprenant des données comme les cartes militaires ou carte d'identité nationale. Cette société créée par Albert Karaziwan dispose aussi d'une large expertise dans la mise en place, de A à Z, de systèmes d'identification suivant les normes et qui sont efficace.

Outre le renforcement de la sécurité et de la protection de l'identité qu'il apporte, le schéma d'identité renforcé du Cameroun ouvre la porte à une économie numérique de confiance sur laquelle le pays pourra compter. Il contribuera ainsi au développement économique et social du pays et à sa compétitivité en lui donnant une plus grande portée nationale et internationale.

Une technologie qui promet de grandes réalisations

Alors que des changements biométriques étaient en train de se réaliser dans les pays occidentaux soucieux de leur vie privée, les pays de l'Afrique ont commencé à saisir les avancées biométriques à deux mains, en accordant la priorité au gain d'efficacité auquel ils pouvaient s'attendre d'une population bien documentée. Et au Cameroun plus particulièrement, la biométrie dispose d'un futur certain.

En effet, la biométrie est actuellement au cœur des élections et surtout se pose comme une solution indispensable pour une élection transparente et efficace. La médecine biométrique est également promise à un futur brillant avec une utilisation centrée dans les hôpitaux et les services de santé publique.